J’ai choisi de travailler avec mes mains…

… d’abord en approfondissant mes compétences en chirurgie durant deux ans, puis, après avoir exercé pendant 8 ans comme vétérinaire généraliste « classique », en m’orientant vers l’ostéopathie vétérinaire.

Depuis 2010, j’exerce exclusivement en ostéopathie. Initialement consultante itinérante, j’ai créé ensuite ma propre structure, située d’abord pendant 10 ans à Nort-sur-Erdre, puis depuis juillet 2022 à Saffré. J’y reçois les chiens, chats et NACs bien sûr, mais aussi les veaux, petits ruminants, ou chevaux géographiquement hors de ma zone de déplacement. La variation des espèces est pour moi une richesse tant humaine que scientifique!

Mon passé de chirurgienne me permet d’être d’autant plus précise en ostéopathie, par exemple en soin post-chirurgical, sachant quels gestes le chirurgien a pratiqué sur le patient, les endroits où il a posé des ligatures ou pratiqué des incisions, pour les avoir pratiqués moi-même. Mon expérience comme vétérinaire généraliste m’a donné une bonne connaissance de la médecine classique, de sa manière de voir le corps et les maladies, de ses possibilités thérapeutiques mais aussi de ses faiblesses. Je peux d’autant mieux jauger de la pertinence ou non du suivi ostéopathique dans l’offre thérapeutique offerte à la famille bipède du patient.

Ma pratique ostéopathique s’est enrichie de la compréhension de la Médecine Traditionnelle Chinoise, et de l’acupuncture. Je ne pose pas d’aiguilles, mais utilise le ressenti ostéopathique pour travailler les points d’acupuncture ou les méridiens qui me semblent utiles pour le patient.

Double diplômée, en ostéopathie vétérinaire (DIE nouvellement créé, passé en candidat libre en 2016) et en ostéopathie humaine (DO passé en 2015), je peux ainsi accéder aux formations post-doc dispensés en ostéopathie humaine. Je ne pratique pas sur les humains, mais peux ainsi mettre en application sur les animaux les meilleures techniques développées en humaine. C’est ainsi que, passionnée par la neurologie et les neurosciences, j’ai pu suivre une formation de « Neurosciences appliquées à l’ostéopathie » au Centre d’Etudes Ostéopathiques de Montréal, au Québec. Elle me permet d’aborder les troubles de comportement, les traumatismes psychiques, et la douleur avec plus de profondeur.

Je m’intéresse aussi à l’homéopathie ou aux Fleurs de Bach.

Qualifications :

  • Ecole Nationale Vétérinaire 1995-2000
  • Internat au Centre Hospitalier Vétérinaire Frégis, Arcueil, 2000-2001
  • Assistanat de chirurgie. Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon. 2001-2002.
  • Thèse pour l’obtention du titre de Docteur Vétérinaire, sujet : « Histoire, origines et influences du Cheval de Pure Race Espagnole. Morphologie, aptitudes, Elevage en France ». 2002
  • Formation fondamentale en acupuncture 2006-2007
  • Formation fondamentale en ostéopathie vétérinaire 2009-2011
  • Formation fondamentale en ostéopathie humaine et Diplôme d’ostéopathie DO 2014-2015

Formations continues :

  • Approche tissulaire de l’ostéopathie selon la méthode de Pierre Tricot, niveaux 1 et 2 :  2012 – 2014
  • DIE d’ostéopathie vétérinaire avec pour mémoire « Approche ostéopathique de l’incontinence urinaire chez le chien » 2016 – 2018
  • Neurosciences appliquées à l’ostéopathie 2014 – 2016
  • Formation Cap Douleur 2016

Ils me font confiance