Non la vertèbre n’est pas déplacée !!

Une vertèbre ne se déplace pas… au pire, elle se luxe, et en ce cas, le patient a plus besoin d’un neuro-chirurgien que d’un ostéopathe. En effet, une vertèbre est sensée pivoter dans les 3 plans de l’espace, suivant un mouvement de rotation, de flexion/extension ou de latéflexion. Si une contracture immobilise un muscle paravertébral, alors l’amplitude des mouvements de la vertèbre est diminuée, dans l’un ou l’autre des 3 plans. C’est ce que le langage courant a appelé une « vertèbre déplacée ». En fait, elle n’est pas déplacée, elle est juste coincée…

Une technique structurelle permettra de libérer rapidement la contracture responsable. Mais si cette contracture s’est installée parce que la vertèbre subit des tensions venues d’ailleurs dans le corps, par exemple tirée dessous par l’attache d’un organe, alors lever la contracture sera insuffisant, et la vertèbre retrouvera sa mauvaise position très rapidement… Ainsi l’action des techniques structurelles seules peut être efficace sur le coup, mais reste fugace… et leur efficacité sera de plus en plus courte au fur et à mesure du temps… « remettre » une vertèbre est insuffisant.

Extrait de l’article « Accompagner son chien par l’ostéopathie » , écrit par Dr Hélène LERAY, paru dans la Revue de ‘Association Française du Cane Corso, 2e trimestre 2013, n°32