Que soigne l’ostéopathie pour chats ?

Article paru le 18 novembre 2015 sur le Blog des Chats Heureux

Partons aujourd’hui à la rencontre d’Hélène Leray, vétérinaire pratiquant exclusivement l’ostéopathie dans le 44. Elle nous parle de tous les avantages de l’ostéopathie pour les chats et nous partage, par l’occasion, sa passion des animaux.

Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Hélène Leray : Bonjour,  je suis vétérinaire, j’ai 40 ans. J’ai commencé par me spécialiser en chirurgie, avant de me ré-orienter plus tard en ostéopathie. Mais, en fait, contrairement à ce qu’on peut penser, ce n’est pas si étrange que cela ! Car en chirurgie, quand on pose une plaque sur un os, on réfléchit aux forces qui vont s’appliquer dessus… En ostéopathie, on s’intéresse à toutes les forces physiques du corps, que ce soient sur les os, les articulations ou sur les tissus ! Maintenant, j’ai ouvert un cabinet d’exercice exclusif en ostéopathie à Nort-sur-Erdre (44).

En quoi consiste l’ostéopathie pour chat ?

Hélène Leray : Là où la médecine classique s’intéresse à la chimie, l’ostéopathie s’intéresse à la physique du corps. Il s’agit donc de rétablir les lignes de forces physiologiques, afin que les différentes parties du corps retrouvent toutes leurs potentialités : que les muscles retrouvent leurs lignes de force physiologiques pour qu’ils « tirent » droit et donc ne fatiguent pas leurs tendons ou les articulations, que les organes retrouvent leurs pleines fonctions, en n’étant plus anormalement tirés sur leurs attaches, compressés par des adhérences, ou limités dans leurs mouvements… que la circulation sanguine apporte oxygène et nutriments correctement dans les endroits en souffrance hypoxique, que l’innervation retrouve également son équilibre physiologique ortho/parasympathique, etc.

Que soigne l’ostéopathie pour chats ?

La suite ici :

http://www.blog-chats-heureux.fr/nos-conseils/a-quoi-sert-l-osteopathie-pour-chat/