En conférence à la Journée Vétérinaire Bretonne, Ploermel, 2018. Merci au GTV Bretagne pour la photo.
Le vétérinaire ostéopathe
La médecine classique a surtout une vision chimique du corps et des maladies, elle l’étudie dans ses molécules : protéines, hormones, enzymes, neuro-transmetteurs etc… Si l’un ou l’une fait défaut, on peut l’apporter au corps sous forme de médicaments. C’est évidemment très juste, mais incomplet.
Si nous n’étions que chimie, nous serions une flaque d’eau par terre. Ne serait-ce que pour tenir debout et résister à la gravité sont perpétuellement en jeu des forces physiques dans le corps. C’est là que peut agir l’ostéopathie : elle apporte une lecture des forces physiques qui s’appliquent dans l’organisme : « Comment ça tire?« … et si « ça tire » anormalement, pourquoi et comment ces lignes de forces anormales se sont-elles installées? Comment gênent-elles le bon fonctionnement d’un muscle, d’une articulation ou d’un organe? Comment entretiennent-elles une inflammation?
C’est ainsi qu’elle peut apporter un complément très utile à la médecine et la chirurgie pratiquées par le vétérinaire traitant.
Elle peut alors donner une compréhension différente de certaines affections, voire enchaînement d’affections.
C’est également pourquoi elle peut être utilisée, tant chez les animaux de compagnie, de rente ou chez les chevaux, en association ou en relais des traitements de médecine classique.