Les techniques que j’utilise
L’ostéopathie est une médecine à part entière et regroupe en pratique des approches et des techniques de manipulations différentes et complémentaires. De même que si on donne un vermifuge à un animal contre une maladie bactérienne, cela sera totalement inefficace, de même il faut savoir quelle technique utiliser pour quelle tension, voire quel type de tension.
A mes yeux, la finesse du diagnostic est importante, comme il me semble important de disposer d’une grande variété de techniques de résolution, pour s’y adapter au mieux. Comme en bricolage, il est important d’avoir des outils différents : on ne construit pas une maison uniquement avec un marteau, ou, moins caricaturalement, il peut enfoncer un clou, mais pas une vis. Mais même dans la famille des vis, il faut discriminer la taille, la tête de vis, voire le pas. On ne visse pas une vis cruciforme avec un tournevis droit. De même, à mes yeux, on ne traite pas une tension d’origine émotionnelle avec une technique structurelle. C’est inefficace, voire aggravant.
C’est la précision et la diversité des approches, tour à tour utilisées dans une même consultation, qui permet la réussite du traitement.
C’est ainsi que je me suis efforcée de compléter autant que possible ma boîte à outils, pour aborder avec le plus d’efficacité possible le plus grand nombre de cas.
Voici un petit aperçu des techniques que je peux utiliser, avec quelques exemples de situations où je peux les mettre en œuvre :
–Les techniques structurelles : ce sont les plus connues, et les plus spectaculaires. Ce sont aussi les plus dangereuses, si elles sont utilisées sans ressenti. Et lorsqu’on développe la finesse du ressenti, on s’aperçoit qu’on en a de moins en moins besoin. Je les ai donc au répertoire, sans excès. Pour rétablir l’équilibre d’un bassin par exemple.
–Les techniques viscérales : pour rétablir l’équilibre des organes, thoraciques ou abdominaux. Gastrite chronique, constipation, coliques récidivantes, cystites, chaleurs irrégulières ou douloureuses, gestation, emphysème/asthme, diabète, toux…
–Les techniques fasciales : pour assouplir les cicatrices, ou rétablir les lignes des forces musculaires des membres par exemple. Douleurs résiduelles après chirurgies, boiteries récidivantes, tendinites...
–Les techniques crânio-sacrées : pour rétablir l’équilibre du crâne, du cerveau, et du bassin. Conjonctivites, head-shaking, jetage, éternuements, douleurs dentaires résiduelles, inconfort au mors, otites chroniques ou récidivantes, harper…
–Les techniques énergétiques : pour dynamiser la vitalité des tissus, en travaillant les points d’acupuncture ou les méridiens. Épuisement lié à l’âge ou à longue maladie
Peuvent s’y ajouter :
-Les techniques somato-émotionnelles : pour libérer les émotions figées dans les tissus. Peurs paniques, traumatismes, anxiété, agressivité, douleurs, problèmes relationnels, dépression, deuils..
-Les techniques informationnelles : pour être à l’écoute des tissus, ou libérer un traumatisme. Peurs, anxiété, traumatismes, états de choc, deuils..
–Les techniques tissulaires, selon la méthode de Pierre Tricot, grand maître en ostéopathie humaine: pour travailler la densité du tissu. Foie dense sur une hépatite
–Les techniques issues des neurosciences : pour un bon équilibre neurologique et hormonal. Douleurs, syringomyélie, syndrome de chiari, Wobbler, diabète, cushing, harper…
–Les techniques d’ostéopathie biodynamique : pour potentialiser la force de vie des tissus sains. Epuisement lié à l’âge ou longue maladie, état de choc, dépression..
Chaque patient bénéficie du mélange de ces techniques, pour m’adapter au mieux à ses besoins au moment où il consulte, et à la vitesse de résilience de ses tissus. C’est ainsi que chaque consultation est différente, que ce soit d’un animal à l’autre pour une même pathologie, ou pour le suivi d’un même animal.