Suivi de croissance d’un chien de grande race : quand consulter ?

Extrait de l’article « Accompagner son chien par l’ostéopathie », écrit par Dr Hélène LERAY, paru dans la Revue de ‘Association Française du Cane Corso, 2e trimestre 2013, n°32

Pour un chien de grande race en bonne santé a priori, la première consultation peut intervenir à 4 mois. En effet, à cet âge, le praticien pourra travailler sur les tensions susceptibles de s’être installées suite aux premiers aléas de sa vie : croissance in utero et naissance, caudectomie, croissance auprès de la mère et relationnel avec celle-ci, sevrage, changement de propriétaire et de foyer, premières visites vétérinaires et soins médicamenteux.

D’autre part, le propriétaire a alors suffisamment de recul sur son chien pour cerner ses habitudes, ses grands traits de comportement, et l’ostéopathie peut aider si quelques faiblesses comportementales ont été décelées, avant qu’elles ne prennent des proportions trop importantes.

Lors d’une seconde séance à 10 mois, l’ostéopathe pourra vérifier que la croissance se déroule bien, et si besoin rééquilibrer les lignes de force des membres pour corriger des aplombs déviants, baisser la tension de la moelle, intervenir au niveau émotionnel etc…

Enfin une troisième séance en fin de croissance, vers 15-18 mois, peut donner au chien toutes les chances d’éliminer les tensions inhérentes à sa croissance toujours, et à sa vie de chiot pas toujours très sage. Il peut alors affronter sa vie d’adulte avec le plus d’aisance corporelle et de bien-être possible.

Ces recommandations sont évidemment à moduler suivant le tableau de tensions de chaque chien, et le praticien qui l’a sous les mains reste le plus à même de donner les recommandations les plus justes pour chaque animal.

Par la suite, une visite annuelle est souvent recommandée pour entretenir au mieux corps et mental.